[Aux Halles de Lyon en compagnie de Pierre Orsi]

[La fromagerie Renée Richard]

[Aux Halles de Lyon en compagnie de Pierre Orsi]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0702 B02 08 1026 00008
technique1 photographie négative : noir et blanc ; 7 x 6 cm
historiqueRenée Richard (1930-2014) fut l'une des grandes figures des Halles de Lyon. Cette commerçante avait l'exclusivité de la vente à Lyon de minuscules fromages de chèvre qui se retrouvèrent rapidement sur les tables de Georges Blanc à Vonnas, Gérard Nandron à Lyon, Fauvin à Romanèche-Thorins... et sur celles de l'insaisissable Monsieur Paul à Collonges-au-Mont-d'Or. Elle fut consacrée par Paul Bocuse qui la surnommait affectueusement "La Mère Richard" et qui, le premier, indiqua sur la carte de son restaurant le nom de la créatrice de ces Saint-Marcellin parfaitement affinés, des chèvres du Mâconnais, du Vacherin, comme du Morbier, du Laguiole, du Salers, des Saint-Nectaire fermiers, de son Comté légendaire et son Beaufort d'alpage. Renée Richard fut la première à mettre son nom sur les emballages de ses fromages faisant ainsi la promotion de l'excellence de la région Rhône-Alpes.
note à l'exemplaireLe titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.
note bibliographique"Renée Richard : une grande figure des Halles de Lyon disparaît" / Gisèle Lombard in Le Progrès de Lyon, 1er avril 2014.

Retour